Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les impressionnistes et la peinture ancienne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les impressionnistes et la peinture ancienne

Les impressionnistes et la peinture ancienne

Itinéraires d'une avant-garde face à la tradition

Brice Ameille - Collection Art hist

440 pages, parution le 25/04/2023

Résumé

Cet ouvrage, qui s'appuie sur un vaste corpus critique et iconographique (202 illustrations), propose une nouvelle approche de l'impressionnisme par le biais des rapports que les membres de ce mouvement entretiennent avec une tradition picturale anti-académique.


Souvent perçu comme une révolution esthétique, l'impressionnisme fait depuis quelques années l'objet d'une recontextualisation qui remet cette vision en question. Sans dénier au mouvement ses innovations, l'auteur de cet ouvrage étudie la relation de ses membres avec la tradition picturale. S'appuyant sur un corpus francophone et anglo-saxon de textes critiques, de revues et de catalogues de l'époque, ainsi que sur de nombreuses comparaisons iconographiques (202 illustrations), il dégage les grandes sources d'inspiration de l'impressionnisme, du XVIe siècle vénitien au XVIIIe siècle français, en passant par le Siècle d'or espagnol et néerlandais. À l'aune de ce rapport à la peinture ancienne et grâce à une typologie des différents positionnements à son égard, la « crise » traversée par les impressionnistes au début des années 1880 est réexaminée par Brice Ameille, qui propose une nouvelle approche du mouvement en s'inspirant de la théorie de l'intertextualité pour l'appliquer au champ de la peinture. C'est ce travail novateur qui lui permet d'étudier l'invention, par les impressionnistes, d'une tradition anti-académique.

Sommaire

Introduction

 

1re Partie : La tradition comme modèle de formation

Chapitre I. L’apprentissage

· L’atelier

· Les copies

Chapitre II. Portrait de l’artiste en visiteur

· Les musées

· Les voyages

· Expositions, collections et reproductions

Chapitre III. La nostalgie du métier

· La crise de l’impressionnisme

· Le fantasme de la recette perdue

· Le retour au métier

 

2e Partie : La tradition comme modèle d’émancipation

Chapitre IV. L’injonction réaliste

· La leçon de vérité espagnole

· Rembrandt : le peintre de l’homme

· Le « réalisme » français

Chapitre V. L’incitation à nier la hiérarchie

· La renaissance de la nature morte

· Le modèle hollandais

· La légèreté rococo

· Le retour à l’eau-forte et au pastel

Chapitre VI. La touche et la couleur

· Le plaisir de la couleur

· La liberté de la touche

· Le « côté Dostoïevski de Mme de Sévigné »

 

3e Partie : La tradition comme critère de définition

Chapitre VII. L’influence revendiquée

· Manet : un art de la citation

· Degas : une « nouvelle peinture » très classique

· Renoir : un héritier de la joie et de la sensualité

Chapitre VIII. La tradition par imprégnation

· Cézanne : de la copie à l’oubli

· Van Gogh ou la dévotion

Chapitre IX. Un passé tenu à distance ?

· Tourner le dos à la tradition. Définition de l’impressionnisme – premier essai

· L’impossibilité de se dégager du passé. Définition de l’impressionnisme – second essai

 

Conclusion

 

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Brice Ameille
Collection Art hist
Parution 25/04/2023
Nb. de pages 440
Format 21.6 x 28.8
Couverture Relié
Poids 1985g
EAN13 9791023107425

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription