Entretien avec Olivier Clerc
Biographie et ouvrages de Olivier Clerc
Pardonner, est-ce retrouver de l'énergie et de la joie de vivre ?
Oui, pardonner, c'est guérir son coeur des blessures passées. C'est arrêter de s'auto-intoxiquer avec la rancune, la colère, les ressentiments ou la haine. C'est donc un processus de libération, de guérison, qui apporte effectivement un surcroît notable d'énergie et de joie de vivre. Il existe même des études médicales, aujourd'hui, qui montrent que les personnes qui pardonnent vivent plus longtemps que celles qui n'y arrivent pas, et qu'elles sont moins sujettes à tout un éventail de maux et de pathologies qui affectent les gens qui ne savent pas comment faire oeuvre de pardon. Ce qui souligne au passage un point sur lequel j'insiste toujours : ce travail de pardon, c'est avant tout pour soi-même, qu'on l'entreprend. C'est surtout un cadeau qu'on se fait à soi.
Comment trouver un chemin vers le pardon ?
Comment participer à un cercle de Pardon, une journée du Pardon ?
Il existe désormais une soixantaine de cercles de pardon animés par des personnes que j'ai formées, et de nombreux autres sont en gestation. La liste de ces cercles, avec le lieu où ils se donnent, les coordonnées des animateurs et même un agenda partagé, se trouve sur le site : www.cerclesdepardon.fr
Chacun peut ainsi trouver quel cercle est le plus proche de chez soi, et à quelle date aura lieu la prochaine session.
J'ai voulu cette activité à but non-lucratif. Cela veut dire qu'en seulement deux ou trois heures, et pour un coût modique (de 10 à 15 euros environ), les participants peuvent vivre une expérience de pardon très concrète.
Le pardon et l'enseignement de Don Miguel Ruiz : une expérience fondatrice ?
Oui, bien sûr ! C'est effectivement lors de ma rencontre avec Don Miguel au Mexique, en 1999, sur le site sacré de Teotihuacan, que j'ai vécu l'expérience de pardon qui a changé ma vie et dont je me suis inspiré ensuite pour écrire mes livres sur le sujet, puis pour créer un atelier que j'ai déjà donné dans une dizaine de pays dans le monde, et ensuite pour fonder les cercles de pardon, afin de répondre à la demande de personnes qui souhaitent trouver un chemin vers la paix du coeur. J'ai toujours une pensée de gratitude pour Miguel Ruiz, chaque fois que je transmets cette approche du pardon tout à fait unique, à la fois par sa puissance et sa simplicité, mais aussi parce qu'elle prend la problématique du pardon à rebours de tout ce qu'on imagine habituellement, en apprenant surtout à demander pardon ! Cette posture paradoxale, expliquée dans mes livres et dans les cercles de pardon, ouvre une brèche inattendue dans l'armure de jugements et de ressentiments qui enserre notre coeur
Je terminerai en disant que le Don du Pardon est un processus à vivre, qu'aucune explication ne permet de pleinement appréhender tant qu'on n'en a pas fait l'expérience soi-même. D'où ma volonté de le rendre accessible au plus grand nombre, et au moindre coût.