UML 2 et les design patterns
Analyse et conception orientées objet et développement itératif
Résumé
Une introduction pratique à l'analyse et à la conception orientée objet au moyen du langage de modélisation UML et des Design Patterns.
Cet ouvrage est une introduction pratique à l'analyse et la conception orientées objet (A/COO) au moyen du langage de modélisation UML et des design patterns. Il propose de suivre la démarche du Processus Unifié (UP), qui guide pas à pas l'utilisateur, de la spécification des besoins au code de l'application.
Le Processus Unifié utilise UML, qui s'est imposé comme le standard international de notation graphique pour la modélisation objet. Le livre y a donc recours, à l'aide de nombreux exemples de diagrammes expliqués en détail, pour enseigner l'A/COO.
L'ouvrage présente également les patterns de conception (design patterns) qui constituent les "meilleures pratiques" que les experts en A/COO appliquent au développement de systèmes. Il apprend à employer ces patterns, notamment les célèbres patterns GoF et les patterns GRASP. La pédagogie de l'ouvrage se caractérise par l'analyse complète de deux études de cas, qui illustrent de façon réaliste tout le processus d'A/COO.
Reconnu comme l'un des plus grands experts mondiaux en UML et génie logiciel, Craig Larman est actuellement directeur scientifique chez Valtech (entreprise de conseil internationale). II est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la conception objet et UML, dont Agile and Iterative Development: A Manager's Guide , Java 2 Performance and Idiom Guide, Applying UML and Design Patterns. Il est également consultant et conférencier international.
Consultant senior et formateur chez Valtech France, Pascal Roques a plus de dix-huit ans d'expérience dans la modélisation de systèmes complexes (SADT, OMT, Processus Unifié…). Il est actuellement responsable de l'ensemble des formations Valtech Training sur le thème "Modélisation avec UML". Il a déjà publié trois ouvrages en français sur UML, issus de son expérience de formateur.
L'auteur - Craig Larman
is known throughout the international software community
as an expert and passionate advocate for object-oriented
technologies and development, and iterative and agile
development methods. He serves as Chief Scientist at
Valtech, a global consulting and skills transfer company,
where he has led the adoption of iterative and agile
methods. Larman also authored Applying UML and Patterns,
the world's best-selling text on object-oriented analysis
and design, and iterative development.
Sommaire
- Partie I : Introduction
- I Analyse et conception orientées objet (A/COO)
- II. Développement itératif, évolutif et agile
- III.Les études de cas
- Partie II : Inception
- IV. L'inception n'est pas la phase de définition des besoins
- V. Les besoins et leur évolution
- VI. Cas d'utilisation
- VII. Autres besoins
- Partie III : Itération 1 - les bases
- VIII. Itération 1 - les bases
- IX. Modèles de domaine
- X. Diagrammes de séquence système
- XI. Contrats d'opérations
- XII. Des besoins à la conception
- XIII. Architecture logique et diagrammes de packages UML
- XIV. Première étude de la conception objet
- XV. Diagrammes d'interaction UML
- XVI. Diagrammes de classes UML
- XVII. GRASP : conception objet et responsabilités
- XVIII. Exemples de conception objet avec les patterns GRASP
- XIX. Concevoir la visibilité
- XX. De la conception au code
- XXI. Développement piloté par les tests et refactorisation
- Partie IV : Itération 2 de l'élaboration – autres patterns
- XXII. Outils UML et UML en "mode plan"
- XXIII. Rapide mise à jour de l'analyse
- XXIV. Itération 2 - Autres patterns
- XXV. GRASP : autres patterns d'affectation des responsabilités
- XXVI. Application des patterns GoF
- Partie V : Itération 3 – Sujets intermédiaires
- XXVII. Itération 3 – Sujets intermédiaires
- XXVIII. Diagrammes d'activité UML et modélisation
- XXIX. Diagrammes de machines d'états UML et modélisation
- XXX. Mise en relation des cas d'utilisation
- XXXI. Autres diagrammes de séquence système et contrats
- XXXII. Affinement du Modèle de domaine
- XXXIII. Analyse architecturale
- XXXIV. Affinement de l'architecture logique
- XXXV. Application des patterns à la conception des objets
- XXXVI. Conception des packages
- XXXVII. Diagrammes de déploiement et de composants UML
- XXXVIII. Documentation de l'architecture : UML et le Modèle 4+1 vues
- Partie VI : Sujets spéciaux
- XXXIX. Développement itératif et gestion de projet agile
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Pearson |
Auteur(s) | Craig Larman |
Parution | 14/03/2005 |
Édition | 3eme édition |
Nb. de pages | 850 |
Format | 17,5 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 1175g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782744070907 |
ISBN13 | 978-2-7440-7090-7 |
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