Résumé
ActionScript, le langage de programmation de Flash, nous arrive dans une troisième version nettement plus rapide et sophistiquée que les précédentes. Ce langage de programmation orienté objet, fonctionnant avec FlashCS3 et Flex, permet de créer du contenu et des applications pour le Web, les appareils mobiles et les applications pour le bureau.
Colin Moock, auteur plébiscité de la communauté Flash, livre ses connaissances de manière claire et compréhensible. Cet ouvrage permet de renforcer ses connaissances théoriques tout en fournissant, autour de nombreux exemples, un guide pratique de programmation.
- Une première partie s'attache au coeur du langage : classes, objets, méthodes, fonctions, tableaux, types de données, événements, exceptions, portée, espace de nommage, XML. Les éléments fondamentaux du langage sont passés en revue de même que l'architecture de sécurité du lecteur Flash.
- Une seconde partie explore les techniques interactive et visuelle : les API d'affichage, la gestion des événements, l'interactivité avec le clavier et la souris, les animations, les images vectorielles et bitmap, le texte, le chargement de contenu.
- La troisième partie met l'accent sur la production de code : la combinaison d'ActionScript avec des assets créés dans Flash CS3, l'utilisation du framework Flex et la création de bibliothèque de code personnalisée.
- Pour finir en beauté, Colin Moock vous propose un exemple complet d'application.
Quiconque se lance dans la programmation en ActionScript trouvera ici les bases pour démarrer rapidement et acquérir des connaissances théoriques solides. Les plus chevronnés combleront leurs lacunes et découvriront les nouvelles fonctionnalités du langage.
Que vous soyez designer ou programmeur, que vous connaissiez ou non les versions 1 et 2 d'ActionScript, Le meilleur d'ActionScript 3 sera votre meilleur compagnon, véritable guide pratique constellé d'explications pratiques et d'exemples pertinents.
L'auteur - Colin Moock
Colin Moock est webmaster depuis 1997. Sa notoriété parmi les flasheurs n'est plus à démontrer.
Sommaire
- Les bases d'ActionScript
- Concepts essentiels
- Déclarations conditionnelles et boucles
- Les méthodes d'instance en détail
- Variables et méthodes statiques
- Fonctions
- Héritage
- Compiler et lancer un programme
- Types de données et vérification de type
- Interfaces
- Instructions et opérateurs
- Tableaux
- Evénements et gestionnaire d'événements
- Exceptions et gestion des erreurs
- Ramasse-miettes et récupération de mémoire
- Programmation dynamique
- Portée
- Espaces de nommage
- ChildXML et E4X
- Le lecteur Flash et les restrictions de sécurité
- Affichage et interactivité
- L'API et la liste d'affichage
- Les hiérarchies d'événements et d'affichage
- Interactivité
- Mise à jour de l'affichage
- L'animation en programmant
- Dessiner du contenu vectoriel
- Programmation bitmap
- Afficher et saisir du texte
- Charger des éléments d'affichage externes
- ActionScript appliqué
- ActionScript et l'outil de création Flash
- Une application MXML simple
- Partager une bibliothèque de classe
- Le zoo virtuel
Avis des lecteurs
publié le 12/11/2008 Acheteur vérifié
TRES BON LIVRE - Réponse à Eric
Je souhaite répondre à Eric et donner mon avis sur ce livre. Eric, je pense que l'on vous a mal conseillé. Ce livre n'est pas qu'accessible à des pros, certainement pas. Seulement, il est destiné aux personnes qui souhaitent programmer en Actionscript (et non pas apprendre à programmer), ce qui n'est pas toujours chose facile. Il n'est PAS destiné aux designers qui souhaiteraient trouver des solutions toutes faites à leur problèmes, je conseillerais pour cela le livre intitulé "Actionscript en Action" dans la même collection. Je suis designer et j'avais quelques notions en programmation avant d'ouvrir ce livre (j'étais loin de pouvoir comprendre certains chapitres de ce livre, que j'ai relu X fois). L'auteur a le souci d'être très précis sur les termes employés, ce qui est la grande qualité de cet ouvrage. Il n'explique pas "des choses simples d'une façon compliquée" (cf. commentaire précédent), la programmation orientée objet en Actionscript EST compliquée et elle est décrite ici avec précision.
publié le 20/05/2008 Acheteur vérifié
hum...
Je sais que mon commentaire précédent est très dur, ce livre est certainement un exemple pour les professionnels d'ActionScript mais il va à l'encontre de ce que stipule le dos de sa couverture : "que vous soyez DESIGNER ou programmeur, que vous connaissiez ou NON les versions d'ActionScript1 et 2, le meilleur d'ActionScript3 sera votre meilleur compagnon, véritable guide pratique constellé d'explications pratiques et d'exemples pertinents" C'est faux, ce bouquin n'est accessible qu'à des pros !
publié le 08/05/2008 Acheteur vérifié
Le pire d'ActionScript 3
Désolé mais cet ouvrage est destiné à des professeurs d'université enseignant la programmation orientée objet. Certainement un bon ouvrage, mais dans lequel l'auteur se fait un malin plaisir à expliquer des choses simples au travers de phrases très compliquées. D'abord, il faut garder à portée de main un dictionnaire, ensuite il vous faudra relire de cinq à dix fois un paragraphe avant de commencer à comprendre... On a l'impression que tout a été compliqué au maximum afin d'en minimiser la compréhension. Ce bouquin me dégoute d'as3 !
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | O'Reilly |
Auteur(s) | Colin Moock |
Parution | 21/02/2008 |
Édition | 2eme édition |
Nb. de pages | 952 |
Format | 17,5 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 1485g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782841774395 |
ISBN13 | 978-2-84177-439-5 |
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